Naissance des premières banques en ligne

Depuis le développement des nouvelles technologies de communication, donc de l’internet, les banques en ligne ont connu une évolution très rapide. Internet a également permis de développer des services à distance. Pour l’histoire de la banque en ligne, la première génération est apparue dans les années 1980. La banque en ligne mettant à disposition des produits principalement orientés vers la bourse et l’épargne. Les comptes bancaires classiques n’étaient pas encore concernés.

C’est au milieu des années 1980, plus exactement en 1985 que Cortal, une succursale de BNP Paribas, sera le fondateur de la banque à distance. Cortal utilisera le courrier, le téléphone ou même le Minitel afin d’être en lien avec sa clientèle. Cortal, qui s’est spécialisé aussi bien dans la bourse que dans l’épargne, fera une fusion avec une société allemande appelée Consors et engendra la banque en ligne très connue Cortal Consors.

Cependant, la vraie première banque en ligne sera Banque Directe et elle sera créée au milieu des années 1994 et précisément en 1994. Cette banque en ligne sera suivie par Zebank et par la banque Dexia respectivement en 1999 et dans les années 2000. Depuis, nous avons assisté à la reconversion ou à la disparition de ces banques. Il n’y a que la banque en ligne ING Direct, qui a été créée en 2000 qui encore d’actualité.